Loisirs

La catégorie Loisirs de la SNBS réunit tous les rameurs adultes désireux de pratiquer un sport de plein air dans une ambiance conviviale et détendue. 

Les rameurs peuvent participer à des randonnées d'aviron et à des courses le week-end un peu partout en France et même à l'étranger.

La SNBS propose des parcours de formation permettant aux rameurs :

  • de progresser dans leur pratique sportive avec les Brevets de rameur et les Stages d'aviron
  • de se lancer dans la pédagogie de l'aviron, avec les modules de formation Initiateur et Éducateur en aviron.

Chaque rameur peut également se former avec les conseils techniques et les excellentes vidéos "capsules techniques" proposés par la FFA. Le World Rowing offre aussi le manuel très complet Apprendre à ramer.

 Les rameurs peuvent pratiquer l'aviron Indoor dans la salle d'ergo de la SNBS, en séances individuelles sur les ergos ou en séances collectives d'Avifit et de PréparationPhysiqueGénérale. Chaque rameur est libre d'utiliser les appareils de la salle de musculation afin renforcer ses performances physiques, une bonne condition physique étant une des conditions à remplir pour bien propulser son embarcation.

 

Pour en savoir plus, vous pouvez :

  • Contacter l'un de vos deux délégués de catégorie qui sont à votre écoute et vous épauleront dans votre développement.
  • Consulter le planning des événements.

L'apprentissage de l'aviron

Débuter en aviron : sur une planche à ramer, insubmersible, ici, au ponton de la Basse Seine, le rameur est conseillé par un coach.
Aviron débutant sur une planche à ramer

Débuter en aviron se fait le plus confortablement possible sur une planche à ramer, bateau insubmersible et très stable quels que soient les mouvements du rameur et l'ampleur des vagues sur le plan d'eau. Sur un planche à ramer, le débutant peut apprendre le geste d'aviron : coordonner chaque main par rapport à l'autre sur les deux rames et déplacer son corps sur la coulisse sans freiner le bateau afin de donner de l'ampleur à son geste et propulser son bateau. Au bout de quelques séances, le rameur débutant peut passer soit sur une yolette, un bateau à 4 rameurs + 1 barreur qui dirige le bateau ou sur un canoë français, bateau individuel moins large et donc plus rapide mais moins stable. Bien dégourdi, le rameur peut ensuite tenter le double canoë, puis le skiff et les doubles, quatre et huit (8 rameurs et 1 barreur). En hiver, le débutant peut aussi consolider son geste au tank à ramer.

Les randonnées d'aviron

Les randonnées d'aviron permettent de ramer pendant un ou deux jours, à raison de 25 à 30 km par jour, comme à la "Descente du Cher" ou "La randonnée des Mimosa", et jusqu'à 57 km sur un jour à la randonnée "L'Appel de la Moselle", en Lorraine.

Faire une randonnée est l'occasion de découvrir les régions de France par leurs rivières, de sympathiser avec les membres d'autres clubs qui nous accueillent et nous font découvrir la gastronomie locale ou les événements culturels du moment ; à cet égard, la randonnée Ram'Jazz, couplée avec le Festival Django Reinhard à Fontainebleau est un must. N'oublions pas la célèbre Traversée de Paris et ses 28 km aller-retour depuis Boulogne mi-septembre : la circulation fluviale commerciale est interrompue pour permettre à 2000 rameurs de tous les pays de se promener sous les ponts de Paris (une promenade tonique de 27 km, qui démarre à 6 heures du matin.)

La Fédération Française d'Aviron dresse chaque année une liste de randonnées labellisées. Un groupe de bénévoles de la SNBS organise la participation à une sélection de randonnées recensées dans le planning des activités. Chacun peut faire des propositions et aider à l'organisation.

Participer à une randonnée d'aviron à l'étranger est une superbe occasion de voyager. Ainsi, la mythique Vogalonga permet de sillonner la lagune de Venise, (ah, le stop à Murano !), les randonnées sur les lacs autour de Berlin ravivent des souvenirs historiques très forts, les balades sur les canaux de Gand ou autour de Harlem sont autant d'occasions de découvrir la beauté des villes du Nord de l'Europe.

NB : Pour participer à une randonnée en France, il faut détenir le brevet d'endurance 25 km et le brevet Aviron d'argent ou brevet II.

Les courses d'aviron

Un certain nombre de clubs organisent des courses d'aviron, à différents moments de l'année. Des bateaux peuvent se constituer pour relever le défi, la préparation d'une course est une excellente occasion pour améliorer sa pratique.

Parmi les courses remarquables auxquelles participent habituellement des équipages de la SNBS, citons notamment :

  • Le Grand National, début décembre sur 6 km à Joinville-Le-Pont,
  • Les 25 km des Culs Gelés, en janvier sur le bassin de Coudray-Montceaux,
  • La Course des Impressionnistes du 1er mai, à Port-Marly, 21 km (ou le marathon de 42 km en skiff !),
  • The Long River Race, 26 km, en mai, entre Saint-Ouen L'Aumône et L'Isle Adam, un défi en huit ou en 4+/yolette,
  • La Course des Dames, en octobre à Angers, 16 km, ouverte aussi aux équipages masculins,
  • La Brugge Boat Race, sur 5000 m, en février, à Brugge.

Une sélection des courses est proposée chaque année dans le planning des activités afin que chacun puisse réserver son créneau, constituer un bateau et s'entraîner.

La Yolecup

La commission Loisirs de la Ligue d'Ile de France d'Aviron organise chaque année depuis 2019 une YOLECUP, régate d'aviron réservée aux licenciés de l'année en cours et membres d'une section Loisirs de leur club. La régate se déroule en yolette et permet aux participants de montrer leur bonne maîtrise de l'aviron. Le club de l'équipage vainqueur organiser la YOLECUP de l'année suivante. La SNBS envoie chaque année un équipage.