Comités d'entreprise

La Société Nautique de la Basse Seine et les Comités d’Entreprise

Le club accueille aussi des membres qui viennent par le biais de leur comité d’entreprise. Actuellement, la SNBS compte cinq sociétés qui rament régulièrement, au rythme d’une fois par semaine chacune. 

Naturellement si, en tant que rameur déjà inscrit ou même sans avoir encore mis les pieds dans une coque, vous souhaitiez prendre l’initiative de créer un partenariat entre votre entreprise et le club, n’hésitez pas à nous contacter. 

Un entraîneur professionnel, et permanent au club, est responsable des activités "comités d’entreprise". Il prendra en charge l’accueil de la société, depuis les contacts avec le CE, la définition du créneau qui vous sera réservé, et jusqu’à l’encadrement des rameurs sur l’eau.

 

Vue la défense

 

Un peu d'histoire ....


En mai 1998 la Société Nautique de la Basse Seine a décidé de tenter d’élargir la plage d’utilisation de ses installations tout en touchant une "population nouvelle de membres". 

En effet, les demandes de personnes travaillant dans l’environnement immédiat de la Défense et désireuse de pouvoir se détendre en pratiquant ce sport habituellement réservé soit aux jeunes soit à ceux qui viennent le soir ou en week-end étaient assez nombreuses pour se lancer dans ce nouveau créneau. 

Ainsi quelques entreprises locales ont-elles été approchées par Hervé Dagommer, le président de l’époque, relayé par Gilles Carbonnier (désormais Sylvain Francart) . Le succès de cette opération tenait essentiellement aux premiers essais, aux objectifs que nous pouvions donner à ces membres d’un type particulier et à la personne en charge de cette nouvelle activité au sein de l’entreprise concernée. 

Très vite Calyon a fait preuve d’un intérêt qui ne s’est jamais démenti. Ainsi les premiers participants qui étaient au nombre d’une douzaine ont-ils pu participer à la traversée de Paris qui est organisée tous les ans au mois d’octobre et qui permet de profiter du spectacle des monuments de Paris vus de la Seine et de participer avec 300 autres équipages à cet événement. 

En 2000, Jean-Luc Barsamian un de nos membres, responsable de la section "loisirs" du club a organisé le déplacement à Venise pour la Vogalonga, célèbre randonnée de 40 kilomètres sur la lagune de Venise. Un groupe d’une trentaine de personnes y sont allés principalement des membres du CE de Nortel et surtout de Calyon. Ils ont été enchantés de l’ambiance et d’avoir réussi à finir cette aventure qui regroupe chaque année environ 900 gondoles et embarcations d’aviron. 

Depuis l’année 1999 la Fédération Française des Sociétés d’Aviron décerne un label de qualité aux organisateurs d’évènements de randonnées. En 2001 18 randonnées sont ainsi promues et reconnues par la fédération. 

Les clubs ont maintenant le choix de leurs objectifs pour stimuler cette nouvelle "race" de rameurs. 

Au 1er février 2001 la Société Nautique de la Basse-Seine met à la disposition des CE eux entraîneurs qui ont comme objectif de permettre aux pratiquants venant des CE de Courbevoie de venir se détendre les mardi, jeudi et vendredi à l’heure du déjeuner avant de s’insérer, le printemps revenu, dans des équipes de loisirs de la Société Nautique de la Basse Seine le soir après le turbin. 

Ils ont comme mission aussi de faire en sorte que le niveau technique de ces membres soit rapidement suffisant pour qu’ils puissent s’insérer sans perturber la sortie dans n’importe quel équipage. C’est à cette seule condition que l’on pourra développer l’activité : donner rapidement aux nouveaux une autonomie de manière qu’ils n’aient pas à être constamment surveillés et suivis, mais simplement supervisés. 

A ce jour plusieurs CE viennent ramer à la SNBS : il s’agit de Calyon, Business Object et Dassault Sport (Dassault Aviation et Dassault Systèmes).

Date de dernière mise à jour : 09/10/2015