Equipements

Le club se situe sur un bief d’environ 30 km qui s’étend, en amont, des écluses de Suresnes jusqu’à Chatou, en aval.

Notre bassin d’évolution se compose essentiellement du bras principal de la Seine, ainsi que d’un bras secondaire bien protégé, formé par l’Ile de la Jatte qui est située de part et d’autre du pont de Courbevoie. Dans ce “petit bras”, les rameurs évoluent dans un très beau cadre, puisque les berges de l’île de la jatte sont recouvertes d’arbres, et les bateaux à moteur sont interdits.

Pour ceux qui se poseraient des questions : Non, on entend pas le bruit des voitures, ou tout du moins il devient imperceptible. Et non, les péniches ne nous empêchent pas de sortir. En effet, si les rameurs peuvent être gênés par les vagues qu’elles provoquent, le danger qu’elles représentent est extrêmement bien maîtrisé : les canots moteurs, situés à différents points du bassin, permettent de rappeler à l’ordre les rameurs qui s’écarteraient un peu trop de la berge. Il faut bien sûr faire attention en tournant, mais puisque les péniches naviguent au milieu du bassin et les rameurs longent les berges, la cohabitation est parfaitement possible. Pour les compétiteurs, il est même possible d’aller ramer sur un autre bassin, comme celui de Mantes la Jolie, si le bassin du club est trop agité.

Financé par la mairie de Courbevoie, le ponton est entretenu régulièrement et permet aisément à plusieurs Huit d’embarquer ou de débarquer simultanément.

Avec près de 70 bateaux rangés à l’intérieur du garage, près de 20 rangés à l’extérieur, et au moins une trentaine appartenant à des particuliers et rangés dans le hangar privé, ce qui représente environ 260 coulisses, la Basse Seine ne manque pas de moyens pour aller s’entrainer sur l’eau. Le parc à bateaux comprend aussi bien des bateaux destinés à la compétition, que des bateaux pour le loisir. Constitué d’environ 30 skiffs (bateaux à 1 place), 15 doubles/pair oars, 15 quatre (de pointe, de couple ou barrés) et pas moins de 10 huit (de pointe ou de couple, toujours barrés), le parc à bateau permet aux rameurs et rameuses de larges possibilités de sorties différentes.


Quant à l’entretien, chaque rameur est tenu de laver son bateau après chaque sortie. Le club dispose par ailleurs d’un atelier pour réparer les bateaux abîmés ou usés.

Nous disposons de 6 canots moteurs qui peuvent être utilisés par nos rameurs bénévoles formés ainsi que par nos entraîneurs.

Salle d'ergoLorsque les conditions climatiques ne permettent pas de sortie, ou tout simplement lorsque des séances au sol sont prévues dans le programme d’entraînement des compétiteurs, les rameurs disposent de tout le matériel nécessaire pour s’entrainer sans sortir sur l’eau.

 

Tout d’abord, la salle d’ergomètre. Avec plus de 30 ergomètres, la Basse-Seine est un club qui dispose de l’une des plus grande salle d’ergomètres de France. Equipée des derniers modèles de “rameurs”, plus souvent appelés ergomètres, la vaste salle, refaite à neuf il y a peut de temps, compte également des tapis de sol et autres accessoires permettant aux rameurs de s’étirer après leurs séances. La vue n’est pas non plus des plus désagréables, puisque les grandes baies vitrées donnent sur l’île de la jatte et son impressionnante masse de verdure.

 

Si la salle d’ergomètres et d’étirements est un lieu où l’on retrouve autant de compétiteurs que de rameurs loisirs, la salle de musculation compte plus d’adeptes chez les compétiteurs. Quand il faut se préparer aux échéances nationales, développer et entretenir le potentiel physique nécessaire, la Basse-Seine met à la disposition de ses rameurs tous les moyens nécessaires. Bancs de tirades, cage de squats, presses horizontales ou oblique, “Dyno”, bancs et supports pour les développés couchés etc… Mais aussi bien sûr un grand nombre de barres, de poids et de tapis de sol.

Le Tank à ramer est un bassin d’apprentissage du geste aviron et de la synchronisation des rameurs.
La Basse Seine dispose d’un tank à ramer à 8 places avec la possibilité de ramer en pointe ou en couple.

Il est situé au Centre Jean Pierre rives Courbevoie au niveau -1.
Des séances d’encadrement sont assurées à partir du 15 octobre de chaque année.

Vestiaire
La Basse-Seine dispose de vestiaires homme et femme.

Après l’entraînement, les rameurs peuvent se retrouver au club house, dans lequel ils peuvent boire (de l’eau bien entendu !), manger et discuter. Cette salle permet d’organiser des réunions entre les rameurs ou entre les membres du comité directeur, de projeter des films ou autres sur un grand écran, ainsi que bien sûr de faire la fête. La Basse Seine est un club très convivial, et les membres peuvent se retrouver au cours de soirées, pour manger et s’amuser.