Actualités saison 2015-2016

Critériums nationaux : le 4 barré médaille de bronze !

En ce premier week-end de juin se sont disputés les championnats de France sprints ainsi que les Critériums nationaux sénior. 1317 rameurs se sont alignés sur 500 mètres à Gérardmer, dans les Vosges.

Notre 4 barré a réussi une belle performance en remportant la médaille de bronze du Critérium national.Gopr8439 2

Le podium fut très convoité : les 3 premiers bateaux passèrent tous la ligne d'arrivée avec moins d'une seconde d'écart. Rien n'était joué pour le 4 bleu et or ; tout au long du week-end, la hierarchie n'était jamais la même. C'est finalement leurs adversaires franciliens Meulan-Les Mureaux qui s'imposent, devant le solide bateau de Cognac. La Basse Seine a quant à elle surplombé Bordeaux, Bayonne et Tours.

Le 4 était composé de jeunes séniors. Gauvain THERY et Baudouin OBER, qui avaient étaient médaillés en cadet (2011) puis junior (2012), ont repris cette année sérieusement l'aviron après avoir fait une pause pour se concentrer sur leurs études. Leurs coéquipiers, séniors 1, Dorian BOUCHY et Florian QUENNEVILLE, s'entrainent régulièrement depuis plusieurs années et ont vu leurs efforts payer. Le bateau était barré par une pilote qu'on ne présente plus, Aline COINTREL.
Le club félicite ses jeunes et se satisfait de la renaissance d'un collectif sénior homme.

Le 8 sénior femme, quant à lui, remporte la finale B des championnats de France sprints. 

Le 8 était composé de 4 cadettes (Justine OUDET, Justine VIENNE, Inès BOCCANFUSO, Suzanne DEGARDIN) mélées à des rameuses d'expérience (Pénélope MERCIER, Claire GARET, Justine LEBOURG, Justine BILLET). Le bateau est passé à côté de sa demi-finale, n'ayant pas su répondre à l'assaut de Joinville qui saisit la dernière place qualificative pour la finale A. Elles terminent néanmoins sur une note positive, signant leur meilleur parcours en remportant la finale B (7ème au général).

01-03/04 - Championnats de France bateaux courts : Pénélope en bronze !

Basse seine aviron courbevoie parisLes bateaux courts sont des championnats à forts enjeux, car c'est ici que se constituent les collectifs équipe de France qui tenteront la qualification pour les Jeux de Rio.
La Basse Seine s'est déplacée à Cazaubon, bassin traditionnel pour ces championnats qui ont eu lieu du 1er au 2 avril.

Félicitations à Pénélope et sa coéquipière Guylaine médaille de bronze en 2- LTA !
 2-LTA ? Cette catégorie appaire en deux sans barreur une personne handicapée capable de ramer longueur (Jambes-Tronc-Bras) et un guide valide. Pénélope ramait en tant que guide avec sa coéquipière Guylaine (du club de Beaumont Aviron), handicapée par sa hanche. Les filles ont éprouvé quelques difficultés à se trouver en bateau, d'autant plus que Pénélope était débordée. Cependant, elles finirent leur aventure en beauté : leur dernière course fut la meilleure et se solda par une belle médaille de bronze ! Elles prennent la 3ème place derrière Marignane (le guide était un homme !), et la mixte Fontaine/Grenoble qui domine de peu la catégorie.
Malheureusement, cette troisième place n'a pas suffit pour que Guylaine soit selectionnée pour les prochains Jeux Paralympiques, elle ramera néanmoins pour l'équipe de France Handi aux championnats du Monde non Olympique en 2x.

Nos jeunes en finale D
- Loïc et Nicolas prennent la 2ème place de la finale D en 2-J18. Ces championnats furent une belle expérience pour nos jeunes à la motivation sans faille. Leur finale fut très serrée, les garçons gagnèrent une belle bataille au terme d'un enlevage relevé (3 bateaux en une seconde !).
- Justine, notre cadette, termine 3ème de la finale D du 1xJ18. Ses parcours sont encore balbutiants, mais le potentiel est bien présent. Cette année, Justine avait été detectée pour ses bonnes performances (notamment ergométrique) et avait participé au stage national avec les meilleurs J16/18 du pays. On lui souhaite de poursuivre dans cette voie pour la saison prochaine !

Maintenant, place à la préparation des bateaux longs !

Coupe LIFA manche 3

En ce dimanche 27 mars de Pâques, la météo n'a pas été clémente pour nos rameurs qui ont du faire face au vent et vagues de Mantes-la-Jolie. Bravo à tous nos jeunes d'avoir été combatifs face à ces mauvaises conditions.

Basse seine aviron parisCadettes (J16)
Inès et Suzanne championnes de ligue en pair oar (2-) > qualifiées pour l'équipe régionale LIFA !
En skiff, Clémence remporte la finale B (7ème), et Justine V termine 4eme de cette même finale (10eme).

Cadets (J16)
Nos cadets Nasser et Maxime remportent la finale C (13eme) en pair oar.
Quant aux skiffeurs, ils terminent 31e (Antoine), 33e (Guillaume) et 47e (Armand).

Minimes (J14)
Les skiffs filles prennent les 4ème (Margot) et 9ème place (Salomé).
En 8 garçon, le premier bateau termine à la 5ème place et le deuxième 8 termine 12ème.
En skiff garçon, Vincent gagne sa série, Félix 6ème de sa série, Baptiste R 2eme, Baptiste DM 2ème.
 

Régate de Versailles

Le dimanche 13/03, a eu lieu la traditionnelle régate de Versailles qui s'est déroulée sous un magnifique soleil.

10 équipages de la SNBS étaient au départ pour défendre les couleurs bleu et jaune... Sur ces 10 bateaux, 8 ont réussi à entrer en finale (A ou B). Notons la jolie performance du 4x Cadettes qui termine 2ème.

Toutes les informations sur le site du CN Versailles

La Basse Seine au Pérou : Vice Championne du Monde

Nous sommes fier de vous annoncer que notre équipage composé de Pénélope, Justine, Athénaïs, Claire et Aline a décroché une nouvelle médaille. C'est la couleur de l'argent et donc un titre de Vice Championne du Monde qui vient courroner aux Championnats du Monde d'Aviron de Mer au Pérou une très belle saison.

La course fut très dure aux dires des filles puisque certaines ont fait un tour à l'infirmerie à l'issue de la finale. Elles ont eu particulièrement à coeur d'aller puiser au fond de leurs ressources, en tant que représentantes de la France et de la Basse Seine à l'autre bout du monde.
 
Vous pouvez consulter leur journal de bord et retrouver toutes les photos et impressions sur leur page facebook: https://www.facebook.com/SNBSauPerou/
 
Ça se confirme: l'année 2015 est donc décidément sous le thème du chiffre 2 pour la Basse Seine.
 
Bravo et merci pour elles.
 
12227187 10153510449219584 876253271026536911 n

Visite du Peru en attendant les championnats du monde

Vous le savez peut-être: notre équipage féminin composé de Pénélope, Justine, Athénaïs, Claire et Aline à la barre (activement soutenues par leur coach Pascal) s'est envolé depuis quelques jours pour le Pérou. Forte de leur titre de Championnes de France des clubs d'Aviron de Mer, les filles ont été invitées par la Fédération Française à représenter la France aux Championnats du Monde à Lima.

Avec le décalage horaire, il fallait partir suffisamment tôt pour s'acclimater. Raison de plus pour faire quelques jours de tourisme dans des lieux aussi fabuleux que le Machu Pichu, Cuzco ou encore le Temple du Soleil.

Maintenant la course approche: il est temps de soutenir les filles et de leur rappeler qu'elles courent non seulement pour la France, mais aussi sous les couleurs de la Basse Seine.

Envoyez-nous autant de messages de support que vous voudrez formaliser à l'adresse snbs.communication@gmail.com : nous leur relayerons évidemment pour que toutes vos forces les aident dans leur quête.

Nous croisons tous les doigts.

En attendant la course quelques photos du Pérou!

12208542 491126844414209 9013705215129826667 n 12196151 491127001080860 346256258660707506 n

En route pour les championnats du monde d'aviron de mer !

Après leur victoire aux championnats de France à l'Ile de ré au printemps dernier, Athénaïs, Claire, Pénélope, Justine et Aline (barre) s'envoleront ce week end au Pérou pour participer au championnat du monde d'aviron de mer en 4 barré sénior femme. Elles seront accompagnées de Pascal, leur coach.

Représentant le club, les filles ont organisé leur voyage avec le soutien financier de généreux mécènes sans qui le voyage se voyait compromis. Parmi eux, Pepsi & Lays, mais aussi Technip (société d'ingénie pétrolière), le groupe Altitude, sans oublier la ville de Courbevoie

Les épreuves se courent sur une distance de 6km autour d'un parcours balisé de 6 bouées au bord de la plage de Lima. Les championnats commenceront vendredi prochain par une série, course de mise en jambe avant la finale du lendemain. Le dimanche sont organisées des courses sprints où les équipages seront mixés.

Au delà de la compétition, l'équipe va profiter d'être au pays des Incas pour visiter l'une des Sept merveilles du monde, le Machu Picchu, et faire une escale dans la ville de Cusco, ancienne capitale inca en plein coeur de la cordière des Andes.

L'équipe remercie chaleureusement ses mécènes qui leur permet de participer aux championnats du monde et voyager dans un magnifique pays !
 

>> Suivez les aventures du 4W+ de la Basse Seine sur facebook
>> Avoir plus d'informations sur le championnat du monde

Courbevoieavironsnbs001
nos rameuses après un entrainement en 4 de couple

Trois représentantes de la Basse Seine à la Coupe TERA

Le week-end du 24/25 octobre se disputait la coupe TERA (Trophée Européen des Régions d'Avrion) qui rassemblaient des ligues italiennes, suisses et françaises. Les courses se déroulaient sur 1500 mètres sur le calme lac de Schiffenen en Suisse.

La Ligue d'Ile-de-France d'aviron (LIFA) y était engagée pour la première fois et trois rameuses du club ont été sélectionnées pour porter les couleurs de la région. Justine Oudet et Inès Boccanfuso étaient associées à une rameuse de l'ACBB (Boulogne) et une du COMA (Argentueil). Les résultats sportifs sont plutôt décevants pour nos cadettes qui ont couru en 4 de couple et en double. Handicapées par une barre défaillante, elles terminent 6èmes sur 9 en 4. Le dimanche, le double avec Inès était forfait suite à un petit souci de santé de sa coéquipière de l'ACBB (indigestion). Justine et Margot (COMA) finissent 9èmes après un bel enlevage.
"Malgré quelques deceptions, on s'est bien amusés. L'ambiance général était bonne !" raconte Inès. Justine complète : "J'ai aimé le bassin si plat et si odorant [la faute des vaches] ! Le cadre était magnifique, avec de belles couleurs d'automne. On manquait d'entrainement pour finir sur des résultats concluants."

Quant à Justine Billet, elle gagne avec ses coéquipières en 4 sans barreur et en 8 sénior devant la Lombarbie (Italie) et la Romandie (Suisse). "Je suis venue, j'ai vu, et j'ai vaincu" explique-t-elle.

Le séjour fut enjoué avec une équipe sympathique et une organisation atypique : logement dans des bunkers, concert le samedi soir, les rameurs et rameuses de la LIFA reviennent avec plein de beaux souvenirs.

4xtera
Le 4x cadette avec Inès au 2 et Justine au 3.
 

18.10 : Bethune 6000 - notre 8 vétéran en plein effort

18.10 : Bethune 6000 - notre 8 vétéran en plein effort

Coupe des dames et des messieurs

Samedi 17 octobre, deux 8 loisir du club étaient en vadrouille à Angers pour participer à la 24ème édition de la Coupe des dames. Le bateau dame termine le parcours de 15km en 1'08"23 et se classe 9ème chez les féminines ; le bateau messieur, quant à lui, termine 8ème en 1'01"06.

Coupedesdammes002
Quelques photos ici

Un week-end de rentrée chargé en événements

Quailibre

Pour la rentrée, et dans le cadre de l'opération "Quais libres", les portes du club étaient ouvertes à tous ceux qui souhaitaient s'essayer à l'aviron. En ce week-end du 5-6 septembre, 254 personnes ont pu goûter à l'aviron en ramant sur les bateaux d'initiation ! 

Si les membres du club n'étaient pas occupés aux baptèmes ou à la buvette, ils étaient sur l'eau en 8 pour s'affronter sur 500 mètres. Cette année, notre traditionnelle Régate des Fondateurs s'est déroulée en petit comité, avec une météo radieuse.

Enfin, sur la promenade, a eu lieu l'inauguration parcours de santé par J. Kossowski, maire de Courbevoie. Ces nouveaux "jeux" sportifs à proximité du club pourront nous donner des idées d'entrainement !

Merci à tout ceux qui ont aidé et à tout ceux qui sont venus tester l'aviron. On espère vous revoir bientôt sur l'eau !

 

Interview de notre nouveau président, Max

Après nous avoir présenté ses ambitions pour le club (cf mail du 2 septembre), découvrons un peu plus qui est Xavier Douheret, dit Max.Max portrait

Métier : Responsable opérationnel Réseau Filiales Mercedes-Benz
Situation familiale : marié
Age : 42
Originaire de : disons que j'ai passé la majorité de ma vie en région parisienne, en étant passé par Boulogne, Asnières, l'Argentine, retour à Asnières, Houilles, Courbevoie, l'Ardèche, Colombes, l'Allemagne, puis St-Germain...
Quand as tu commencé l'aviron : en 1988



Présente toi selon ton signe astrologique
Poisson ascendant bar ... signe chinois : bœuf de mémoire... pour le reste ???... j'ai déjà du mal à me souvenir des signes astro des enfants... ma chance étant qu'avec ma femme on partage le même...

Ton péché mignon ?
Franchement?... le sucré... pfff... terrible... et ça ne s'arrange pas avec les années...

Décris le club en 4 mots
Seine (notre bassin depuis 133 ans), nautisme (l’essence de notre sport), box-office (des résultats de l’aviron français), Séphériadès (notre plus grand rameur et premier Champion des Champions du journal l’Equipe)

Quel genre de cadet étais-tu ?
Incontestablement une terrible menace pour l'Aviron sachant que j'avais déjà ce même gabarit impressionnant... d'où mon surnom?... en réalité je ne sais pas pourquoi on m'a collé Max dès ma première année... pour le reste j'étais assidu et j'ai tout de suite accroché... sous le haut patronage de notre entraîneur Roger, un adorable retraité qui prenait son canot "Jojo" 3 fois par semaine, qu'il vente ou qu'il pleuve, et que j'adorais chambrer

Ton meilleur souvenir au club ?
Sportivement le retour depuis les années 90 au haut niveau avec la régularité des fanions et médailles (merci à Alain et Jean-Marc d'avoir assuré "l'intérim" dans les 80's avec leurs médailles en 2xPL) et humainement les 125 ans du club avec une magnifique régate des Fondateurs et "Ze soirée"

Pour ou contre l'aviron comme sport pro ?
Je suis pour l'évolution car ce qui reste figé meurt... alors si ça doit passer par le professionnalisme...

Si tu étais un sportif de haut niveau, qui serais-tu ?
Français Xavier Dorfmann... pour plein de raisons: le côté poids léger, la rage de gagner jusqu'à apporter le titre olympique en 2000,... et pour avoir ramé plusieurs fois contre lui (et pris quelques valises au passage surtout en junior à Mâcon aux régates internationales)
International : Sir Steven Redgrave...pour la classe, son côté humble malgré la démesure de la carrière avec ses 5 titres olympiques consécutifs dont le dernier en 2000 à 38 ans... et donc un premier dès l'âge de 22 ans!

Ta devise ?
Bleu & Or

Date de dernière mise à jour : 13/06/2016