Actualités saison 2014-2015

4-5 oct : Championnats de France sénior sprints : le double femme empoche l'argent !

La saison s'est clôturée ce week-end en beauté à Mâcon : la Basse Seine est revenue des championnats de France sprint avec une médaille d'argent.

Les courses sur 500, c’est amusant mais l’effort reste violent. Chaque course est impitoyable : les places se jouent souvent pour quelques dixièmes de secondes, et aucune course de rattrapage n’est prévue (pas de repêchage).

 

Rebelotte et rebreloque pour le 2x sénior femme
Pénélope MERCIER, Justine BILLET

L'an passé déjà, la Basse Seine avait saisi la médaille d'argent, derrière Toul. Cette année, Justine et Pénélope étaient engagées en double pour tenter de détrôner les Touloises de nouveau en course.
Lors de la finale, nos 2 rameuses se sont livrées à une féroce bataille, finalement remportée par le bateau inquiété de Toul. Le 2x bleu et or monte donc sur la 2ème marche du podium, devançant tout de même de sérieux adversaires comme Bayonne.

Un 8 femme qui a du mordant
Justine LEBOURG, Justine OUDET, Athenais MARCADELLA, Margot RONDEL, Suzanne DEGARDIN, Ariane VIALLE, Ines BOCCANFUSO, Justine VIENNE (Bar.) Aline COINTREL

Cette année, 18 huit femme se sont alignées au départ des championnats. Le tout jeune 8 de pointe sénior femme (moyenne d’âge des rameuses : 18 ans), s’est bien défendu. Menées et poussées par notre barreuse d’expérience Aline, les filles engagées à 100% terminent 4èmes de la finale B au terme d’une dernière course intense.

Le 4- junior de retour
Nicolas VILLEMOT, Florian QUENNEVILLE, Dorian BOUCHY, Loic BOCCANFUSO

Les juniors, 9èmes des championnats de France J18, était de retour en 4 sans barreur ! Habitués à ramer ensemble mais peu coutumiers à ce genre de format, le 4- s’est fait surprendre dans les derniers mètres de leur finale après avoir fait un beau parcours ; finalement, ils terminent 5ème de la finale C, en bord à bord avec 4 autres bateaux qui finissent dans la même seconde.

Un 2x mixte exponentiel
Mickael MEYER, Claire GARET

Déçus de leur performance lors des séries (vainqueurs de leur manche mais 17ème temps au général !), Claire et Mickael ont réussi à gagner en vitesse au fil des courses. En finale B, ils prennent la 2eme place, ce qui les classe 8ème au général (36 inscrits).

Les bateaux qui voient en double

Certains de nos rameurs doublaient, à savoir qu’ils étaient engagées dans plusieurs catégories. Ces valeureux guerriers ont encaissé jusqu’à 6 courses dans le week-end.

Justine (Oudet) et Florian étaient donc également engagés en 2x. Le « bateau ponton » prend la 4ème place de la finale E.

Après une première course malheureuse qui ne leur permet pas d’accéder aux demi-finales, le 4x mixte (Nicolas, Loic, Athenais, Justine L) accèdent à la finale E où ils s’emparent de la deuxième place (26emes).

Bravo à tous, et merci aux fidèles supporters qui sont le soutien n°1 des rameurs de la BS !

Sprint

 

Jeux Méditerrannéens de Plage : 2 médailles d'or pour Justine Billet

Justine Billet a été selectionnée pour participer aux 1ers Jeux Méditerrannéens de Plage, qui avait lieu fin août à Pescara, en Italie. Une compétition originale sous forme de duel, où le départ se faisait de la plage en course sprint, avant de sauter dans le bateau pour 500m de slalom sur l'eau. L'équipe de France d'aviron de mer a particulièrement brillé : tous les équipages sont revenus médaillés. Justine était engagée en 4 barré féminin, où elle et ses coéquipières gagnent face à la Grèce et l'Italie, et doublait en relai mixte, victorieuse face à la Tunisie.

Pescara
Sur le podium du 4 barré femme : Marie Tavernier (CA Nantes), Justine, Anne Jouy (Bayonne), Charlène Malaboeuf (CA Nantes), et Agathe Pichon (SN Caen)

 

Championnats de France J14 et J18 : le 4 barré cadette en argent

C'est à Libourne que notre 4 barré cadette s’est illustré lors des championnats de France J16 & J18 (cadet et junior). La canicule a contraint les organisateurs à replanifier les courses tôt le matin ou tard le soir. Le premier départ étant donné à 7h, nos jeunes se sont parfois réveillés en pleine nuit pour être prêt (le rameur doit avoir terminé de manger 3 heures avant sa course).


Les cadettes vice-championnes de France en 4 barré !

4cadette


Nos cadettes, Justine Oudet, Inès Boccanfuso, Ariane Vialle, Suzanne Degardin et Aline Cointrel  ont brillé et sont revenues ornées d'argent ! Cette médaille est d'autant plus prometteuse pour nos jeunes que 3 des 4 rameuses sont cadettes première année. La recette du succès ? L’alliance de 4 cadettes complémentaires et d’une barreuse de choc : Justine la puissance pure,  Inès la fine technicienne, Ariane l’insatiable teigne, Suzanne le soutien sans faille… barrées par Aline, cadette de 29ans, véritable stimuli du bateau.
 Face à elles, l'imbattable bateau de l'Encou (Nogent-sur-Marne), dans lequel ramaient 2 cadettes niveau équipe de France junior ; néanmoins, les filles ont réduit les écarts depuis les championnats qualificatifs et ont fait de nets progrès. Notre 4 barré n'a laissé aucune chance à leurs autres adversaires d'approcher la deuxième place et ont écrasé Chambéry qui termine 3èmes à 6sec d'elles.

Les 4- juniors désarmés

Le 4- junior femme composé de Justine Lebourg, Margot Rondel, Justine Vienne et Juliette Mouly s'est vu recomposé tardivement au cours de la saison suite à la blessure de Charlotte. Le nouvel équipage, hétérogène, manqua de kilomètres ensemble et fut gêné par quelques lacunes techniques et physiques. Les filles parviennent néanmoins à se hisser en finale B où elles prennent la 5eme place (11ème au général).

La chance n’a pas tourné pour les juniors garçons. Le vent contre qui souffla tout le week end n’était pas en faveur de nos poids plumes, Nicolas Villemot, Loïc Boccanfuso, Florian Quenneville et Dorian Bouchy. La demi-finale fut éprouvante, et malgré toute la volonté et l’énergie consumées, le bateau, au bord de la défaillance, ne parvient pas à accrocher la finale A. Remis de leur émotions le lendemain, les garçons ont pris leur revanche et nous ont offert un beau finish en prenant la 3ème place de la finale B (9ème).

4juniorh

 

29-30 juin - Championnats de France J14 : Clémence 5ème en skiff minime

A Vichy, les plus anciens (vétérans) et les plus jeunes compétiteurs (J14) étaient rassemblés pour disputer sur 1000 mètres les championnats de France minime ou les critériums nationaux vétérans.

Belle performance pour Clémence Solvet

Comme tout rameur sait, le skiff est un bateau exigeant techniquement, qui requiert un mental indéfectible. Clémence n’a pas eu peur d’être face à soi même et s’est lancée dans l’aventure individuelle avec succès. Deuxième de sa série derrière la future vice-championne de France J14, Clémence passe par la case « repêchage », course qu’elle gagne aisément. En demi-finale, elle saisit la deuxième place et inquiète ses adversaires. Sa belle 5ème place en grande finale récompense une année d’entrainement sérieux et régulier. Une performance prometteuse pour ses années de compétition à venir !

1xminine2

 

Les doubles J14 féminin et masculin en finale C

Le duo Alix Blanquez et Salomé Lenormand termine 3ème de la finale C, soit 15ème de France ! Les filles ont réalisé de bons parcours et sont livrés à une belle bataille lors de leur finale (4 bateaux en 2secondes).

Pour leurs premiers championnats de France, Armand Godinot et Maxime Bouthors se sont également bien défendus. Ils ont fait de bonnes courses tout au long du week-end. Les garçons prennent la 5ème place de la finale C et se classent 17èmes.

Le 4 de couple vétéran sorti en repêchage

Pour le  4x vétéran (Jean-Benoît Guilmet, Christian D'Orival, Alain Davaille et Constantin Choupis), l’aventure s’est arrêtée précocement : arrivant 5ème de leur repêchage, l’équipage n’a pas réussi à gagner son ticket pour la demi-finale des critériums nationaux.

 

Championnats de zones jeunes : 6 équipages sélectionnés pour les championnats !

Le week-end du 13 et 14 juin se sont disputées à Mantes les qualifications pour les championnats de France J14 (minime), J16 (cadet), et J18 (junior).

Nos jeunes se sont bien battus lors de cette compétition qui réunissait les meilleurs rameurs jeunes de tout le Nord Ouest de la France. Les entraineurs ont noté de belles progressions depuis la régate des masses. Un grand  bravo à tous, notamment à nos minimes, cadettes et junior(e)s qui se sont qualifiés avec brio aux championnats !

Parmi les heureux sélectionnés, 3 équipages sont en plus médaillés. Clémence SOLVET (skiff minime) et le 4 barré cadette (Ariane VIALLE, Ines BOCCANFUSO, Justine OUDET, Suzanne DEGARDIN, bar. : Aline COINTREL) sont vice championnes de zones ! Le 4 junior homme a remporté la médaille de bronze (Dorian BOUCHY, Loic BOCCANFUSO, Nicolas VILLEMOT, Florian QUENNEVILLE).

Le 4 junior femme (Justine LEBOURG, Margot RONDEL, Justine VIENNE, Juliette MOULY), qui n'a pas couru sa finale (révisions de bac obligent), mais avait également largement dominé le championnat lors de sa série.

Notons également la bonne performance des 2x minimes : les filles (Alix BLANQUEZ, Salomé LENORMAND), prennent la 4ème place, tandis que les garçons (Maxime BOUTHORS, Armand GODINOT) terminent 6ème.

Les autres résultats

J14 (minime)

  • H4x+ Pierre AGUIE, Jean LELEVREUR, Edouard DELAITTRE, Vincent SCHWENDENWEIN, bar. : Claire QUENUM => 6ème finale C (18ème)
  • H4x+ Hippolyte D'ORIVAL, Maxime CHASSARD, Timothy AUMONIER, Lawrence LEYMARIE, bar.  Gaspard LOTRIAN => 28ème

J16 (cadets)

  • H4- - Louis DE VILLERS, Nicolas PERRIN, Jean HONVAULT, Brieuc ANTOINE DIT URBAN => 2ème finale B (13ème)
  • F1x Roxanne BOREL : 2ème finale C (19ème)
  • F1x Alix ECRAN : 5ème finale C (22ème)
  • H2x Nadir ADIB, Alexandre SEO : 2ème finale D (25ème)

J18 (junior) : H2x - Nathan CROSSONNEAU, Aymeric PHILIPPE => 14ème

Zonesjeunes2015
les cadettes du 4 barré, resplendissantes

Prochaines étapes : les championnats de France !

  • Vichy le 27-28 juin pour les championnats de France J14  et vétéran
  • Libourne le 4-5 juillet pour les championnats de France J16 et J18

 

Championnats de France séniors bateaux longs 6-7 juin 2015

Le 6-7 juin dernier se sont déroulés les championnats de France séniors bateaux longs à Mantes-la-Jolie, « comme à la maison ». Le bilan est positif.

L’équipe sénior femme, une valeur sûre

Ces dernières années, la Basse Seine s’est habituée à voir ses séniores femmes en finale A. Trois embarcations féminines étaient présentes à Mantes :

  • Le 4 de couple "leader" du collectif : Pénélope MERCIER, Claire GARET, Athénaïs MARCADELLA, Justine BILLET, championnes de France d'aviron de mer un mois plus tôt
  • Le 4 sans barreur "outsider" : composée de 2 juniores (Justine LEBOURG, Margot RONDEL) une cadette (Justine OUDET), et une séniore d'expérience (Adeline RACHEZ)
  • Le double (ultra) poids légères :  formée de deux cadettes (Inès BOCCANFUSO, Suzanne DEGARDIN) venues expérimenter 2000m de course.

Cette année, la règlementation fédérale a permis aux clubs de surclasser les cadet(tes) en sénior. C’est pourquoi Suzanne et Inès ont pu se présenter en double poids légères. Nos cadettes n’ont pas eu froid aux yeux pour affronter leurs premiers 2000m de course. Elles peuvent se satisfaire de leurs parcours rondement menés. Elles terminent deuxièmes de la finale D (20èmes).

Les deux 4 féminins ont fait grosse impression lors des premières courses, prenant le 3ème temps au général de leur catégorie respective. Cependant, les résultats escomptés en finale A ne furent pas à la hauteur des espérances de nos rameuses.

En finale, suite à une erreur technique, le 4 de couple fut rapidement décroché par leur adversaire, Nice, contre qui elles devaient se battre pour la médaille de bronze. Elles terminent donc au pied du podium, 4ème. Quant au 4 sans barreur, le parcours ne fut pas aussi satisfaisant que le premier. Elles prennent la 5ème place de la finale A. Malgré la petite déception de voir la médaille s’envoler au fil de la course, ces résultats sont de belles performances et nous félicitons nos rameuses !

Les séniors homme, un collectif en devenir

La présence du 4 barré homme marquerait-elle la renaissance du collectif sénior homme garçon ?! Malgré la distance (Jacques VILLEMOT et Alexander MC KINNEY s'entrainent au Royaume-Uni), et les différences d'années d'expérience (Michaël MEYER, plus de 15 ans de pratique, Hadrien HOUBERT, rameur compétition depuis 2 ans), les séniors ont réussi à former un bateau qui s'est bien défendu. Le 1er parcours (série), sauvage et agressif, engage le 4 en tiers de finale. Malheureusement, après une seconde course trop timorée et malgré les encouragements stimulants de la barreuse (Aline COINTREL), le 4 se fait sortir en tiers de finale par Verdun, équipage rival battu en série. En finale C, ils prennent la 4eme place.

Le 4 sans barreur junior était également engagé dans la cour des grands. Nicolas VILLEMOT, Loic BOCCANFUSO, Dorian BOUCHY et  Florian QUENNEVILLE ne se sont pas laissés impressionnés par leurs aînés. Combatifs, dans la bataille lors de leur série et leur finale, ils prennent la 3ème place de la finale B (9ème). Le 4- est  fin prêt pour les championnats de France junior !

 

Le 4 barré sénior femme championne de France d'aviron de mer - 15-17 mai 2015

C'est à l'Ile de Ré que le 4 sénior femme, composé de Pénélope MERCIER, Claire GARET, Justine BILLET, Athénaïs MARCADELLA et barré par Aline COINTREL, a remporté les championnats de France d'aviron de mer !
 
Et pourtant, le premier parcours fut chaotique.. que d'erreurs de direction (nos rameuses sont plus des marins d'eau douce que des vieux loups de mer !)
 
Lors de la finale, les filles ont pris un départ modéré en se positionnant 4èmes, puis progressivement sont remontées sur leurs adversaires... Longtemps restées deuxièmes, c'est dans les 250 derniers mètres qu'elles ont su faire le dernier effort pour arracher la médaille d'or à l'équipage de Cassis. Une victoire qu'elles n'ont pas volé ! 
 
Cette belle performance leur ouvre le droit d'aller participer aux championnats du mondes des clubs d'aviron de mer, qui auront lieu au Pérou au mois de novembre.
Histoire à suivre ! 
 

Mer2015

Championnats de France bateaux courts juniors et séniors : objectifs atteints ! - 10 et 11 Avril 2015

Les championnats de France bateaux courts, qui a eu lieu le week end du 10 avril à Cazaubon (Gers), relèvent du haut niveau pour les juniors et séniors puisqu'ils mènent les meilleurs skiffeurs (1x) et deux sans barreur (2-) vers le collectif Equipe de France.

Trois embarcations courbevoisiennes se sont qualifiées pour Cazaubon quinze jours plus tôt, lors des championnats de « zones » à Mantes-la-Jolie. Nos rameuses ont atteint leurs objectifs respectifs et se sont bien battues face à la rude concurrence :

- deux sans barreur junior femme (Justine Lebourg et Margot Rondel) : 3ème finale D (21ème)

- skiffs sénior femme : Justine Billet termine 3ème finale B (9ème) et Athénaïs Marcadella 5ème finale C (17ème)

L'entrainement continue... place aux bateaux longs !

11121787 1576766032566015 7750768064284926263 n 

Challenge interdépartemental: moisson de médailles pour nos jeunes - 05 Avril 2015

Certains de nos jeunes rameurs ont représenté le 92 lors du match interdépartemental, où s'affrontent en 4 et en 8 les meilleurs minimes et cadets des départements franciliens.

Bravo au 4x cadette et au 4 barré cadet qui décrochent la médaille d'or ! Félicitations également au 4 barré mimines filles qui termine 2ème (composé de 2 rameuses du club et 2 du club de Boulogne-Billancourt) et au 4 barré minimes garçons 3ème (100% SNBS). Le travail commence à porter ses fruits...

10320469 1574675049441780 5361036444198409135 n

La Basse seine participe à la "Heineken Roeivierkamp" à Amsterdam - 14 et 15 Mars 2015

Un 8 vétéran homme et un 4 de couple barré sénior femme ont participé à la traditionnelle "Heineken Roeivierkamp", à Amsterdam. 

Les courses se sont déroulées sur le fleuve Amstel, de la proche campagne d'Amsterdam bordée de moulins jusqu'au cœur de la ville. La compétition rassemble des rameurs de tout pays et attire de nombreux curieux le long des berges et des canaux. Pour cette 43ème édition, la participation était record avec 442 bateaux engagés !

Entre deux courses, nos rameurs ont pu déambuler dans la ville et apprécié la convivialité d'Amsterdam.

Expérience à refaire !

Screenshot 2015 03 15 21 06 50


 

La Basse Seine championne de France en relais senior d'aviron Indoor - 7 février 2015 

Ce week end Pénélope Mercier, Justine Billet, Hadrien Houbert et Matthieu Magnin ont réalisé une très belle performance en dévenant champions de France en ralais sénior mixte d'aviron Indoor.

Les rameurs ont largement dépassé leur adversaires en réalisant leur relais 4*500m en 6min26

Félicitations pour cette super performance!

10982489 784556148303685 6897039627649095062 n

 

Randonnée Baie des Anges - 6 et 7 décembre 2014 - Nice

16 rameurs de la SNBS ont participés à la randonnée de la Baie des Anges qui a eu lieu les 6 et 7 décembre 2014.

Cette randonnées permet de ramer dans les baies de Villefranche sur Mer, de St Jean Cap Ferrat et de Beaulieu.

Après un gros temps le samedi 6 où les rameurs ont dû affronter de gros creux, la journée du dimanche 7 a été si belle qu'il était difficile de se croire en décembre (Sept rameurs se sont même baignés !).

Les rameurs ont été très bien reçus par ce club nautique de Nice aussi ancien que la Basse Seine.

 Imgp0263Img 0331

 

TR de Meulan - 23 novembre - Meulan

Aujourd'hui nos plus jeunes compétiteurs (minimes et cadets) participaient à la régate de Meulan : 3000m pour les minimes et 4500m pour les cadets et cadettes.
Les conditions étaient excellentes.
Tous les résultats ici
Félicitations à Clémence Solvet, 5ème en skiff minime fille et à Suzanne Degardin et Inès Boccanfuso pour leur 3ème place en 2- cadettes.

 

Régate de Mantes - 11 novembre - Mantes la Jolie

Une magnifique journée pour nos rameurs, ensoleillée. Première régate de la saison, elle a permis à nos rameurs débutants comme confirmés de se confronter à d'autres rameurs de la région. Toutes les photos sur Facebook...

 Re sultatsRésultats (92.01 Ko)

 

Championnats de France Sprints Séniors - Gerardmer - 27 et 28 septembre

Voilà la saison 2014 qui s'achève avec les championnats de France sprints (sur 500m). Un groupe de 11 filles représentait la SNBS ce weekend à Gerardmer. Le 2x séniores filles termine vice-champion de France et le 8+ séniores filles se place 6ème.

Félicitations à toutes. RDV maintenant pour la saison prochaine...

Date de dernière mise à jour : 22/12/2015